Prépa Couture d’Halloween – Acte 1

Filed under: Couture | Tags: gilet, | octobre 20th, 2010
Post

Au menu des déguisements, 1er acte presque terminé (encore quelques petites coutures à la main…) : la cape bébé d’Halloween pour la p’tite dernière ! Enfin, c’est devenu une cape-gilet à posteriori car à la base, je voulais coudre une robe à bretelles à mettre sur un col roulé + collants noirs, mais j’ai sous-estimé le bidon de ma puce !!

Photo sur le modèle… Le jour d’Halloween !! (ou plutôt la nuit…)

Patron : que des rectangles ! Pour les bretelles (2 rectangles par bretelle), l’empiècement (2 rectangles), la pièce principale de la robe (1 rectangle – 2 si doublure), les 2 lacets (1 rectangle chacun). A ajuster aux mesures des bouts de chou (eh eh).

Modèle inspiré de la robette trouvée chez Que des tutos.

Tissus utilisés : du « Minkee » têtes de morts fond rose et fond prune chez Arbrinic (il sert à réaliser des surcouches lavables si j’ai bien compris !) et de la micro polaire chez Indigotex, sur le marché (le reste du Burnous).

Méthode :
– d’abord coudre les bretelles : pour chacune d’elle, coudre les longueurs de 2 rectangles endroit sur endroit et retourner. Avec le minkee, c’est galère étant donné la texture ultra glissante. Utiliser une aiguille à tricoter pour retourner petit à petit. On peut surpiquer sur les bords à l’endroit pour « aplatir ».

– Mettre les 2 rectangles de l’empiècement de la poitrine endroit sur endroit et y glisser les bords des bretelles en ayant pris les mesures sur le p’tit modèle. Ne pas hésiter à manipuler pour voir le rendu à l’endroit ! Piquer à 1 cm du bord pour joindre le tout. Ne piquer que le haut du rectangle (où les bords des bretelles ont été insérés).

– Piquer endroit sur endroit les 2 rectangles de la pièce principale si vous la doublez. Pour éviter que le Minkee ne glisse trop, commencer par coudre les 2 largeurs. Puis la longueur du bas. Ne pas coudre la longueur du haut.

– Reprendre l’empiècement de la poitrine en l’ouvrant sur l’envers (puisque l’une des longueurs n’est pas cousue…). Placer l’une des longueurs de la pièce sur le rectangle principal, endroit sur endroit et piquer à 1 cm du bord.

– Rabattre à la main la seconde partie de l’empiècement sur l’intérieur du rectangle principal (ma doublure sur le modèle réalisé).

– Les largeurs de l’empiècement étant toujours ouvertes, placer les lacets après les avoir piqués à quelques mm du bord pour qu’ils aient l’aspect d’un biais. Piquer à la machine ou coudre à la main.

2 Responses

  • carole | octobre 22nd, 2010 @ 20 h 37 min | Répondre

    j’adore le côté glam des têtes de morts sur un fond rose ! J’ai hâte de voir le modèle porté ….

    • Céline | octobre 22nd, 2010 @ 21 h 54 min | Répondre

      Moi aussi ! J’ai terminé le « pantalon » en jersey du grand frère… Y a plus qu’à préparer les os !! LOL
      Je ferai une photo de la fratrie le jour J…
      Et le petit Raph’, il sera en quoi ? 😉
      Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *