coudre des appliqués

Filed under: Couture | Tags: | décembre 12th, 2010
Post

Depuis mes débuts j’ai testé plusieurs méthodes pour réaliser des appliqués. Avantages et inconvénients :

Couper le motif dans le tissu et le coudre au point bourdon :

+ rapide,

– tissu qui se déforme, qui peut s’effilocher pendant la couture ou après usage (lavage…)

Dessiner le motif au crayon sur le tissu de l’appliqué, découper très grossièrement, coudre au point bourdon avec le tissu recevant l’appliqué puis découper le tissu au raz de la couture :

+ asssez rapide, tissu qui ne s’effiloche pas pendant la couture,

– tissu qui se déforme, difficulté de couper à raz de la couture et rendu esthétique de cette « coupe à raz » (les contours ne sont pas net)

Dessiner le motif au crayon sur le tissu de l’appliqué, coudre (seulement l’appliqué) au point bourdon sur le trait, couper au raz de la couture, puis coudre l’appliqué sur le tissus :

+ tissu de l’appliqué qui ne s’effiloche pas,

– Tissu qui se déforme, couture de fin plus ou moins esthétique

Dessiner le motif sur de la viseline, découper grossièrement les motifs, repasser sans vapeur la viseline sur le tissus (côté brillant sur l’envers du tissus), découper l’ensemble selon le motif, coudre au point bourdon les différents éléments.

+ tissu qui ne s’effiloche pas, rigidité de l’appliqué donc pas de déformation du tissu d’où un meilleur rendu, plus grande facilité que ce soit pour le découpage des pièces ou la couture au point bourdon, possibilité d’avoir des pièces beaucoup plus petites.

– plus longue, quoi que ! (ah si, il faut sortir le fer à repasser 🙂 ). Plus cher par l’achat de la viseline (mais bon 1,50 euros le mètre,  y a pire).

Petit illustré de la dernière méthode qui m’a largement séduite :

2 Responses

  • Céline | décembre 12th, 2010 @ 0 h 31 min | Répondre

    Carrément bien ! J’ai suivi ta recette à la lettre pour la salopette de la petite et ça marche d’enfer !! Faut juste tester le point bourdon sur du tissu test avant de le faire. Ma machine supporte très mal en dessous de « 1 » (largeur du point).

  • Catherine | décembre 12th, 2010 @ 0 h 43 min | Répondre

    Ca dépend de la machine visiblement car je peux demander n’importe quelle largeur de point : ça passe ! (pour l’instant du moins)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *