Trousse pour artiste en herbe

Filed under: Couture, patron, tuto | Tags: trousse de dessin | mai 26th, 2011
Post

2 ème petit cadeau fait main pour les copains de ma puce. Cette fois-ci une trousse pour petit artiste pour un petit gars de 4 ans.

Fournitures

– lin noir de chez Toto pour la couverture

– tissu « cahier d’écolier » pour l’intérieur et les appliqués (trouvé au marché d’Échirolles à 1 € le mètre)

– Papier transfert pour les appliqués

– Coton à carreaux bleus de chez Toto pour la doublure

– Du biais de couleur blanche

– 4 boutons pressions

– Un morceau de ouate

– 12 crayons de couleur, une ardoise, un feutre à ardoise et un taille crayon.

Format de la trousse : Un tout petit peu plus grand qu’un format A3 (quand c’est ouvert) pour pouvoir mettre les dessins de l’enfant.

Tuto

1. Couper les 4 morceaux de tissus ainsi que la ouate suivant un format A3 + 2cm de marge. (j’ai utilisé une feuille blanche A3 comme gabarit)

– Couverture x1 (lin noir)

– intérieur x1 (« cahier d’écolier »)

– doublure x2 (coton à carreaux bleus)

– ouate x1

(+la ouate)

2. Imprimer vos appliqués sur le papier transfert et laisser sécher. Découper des morceaux de viseline (pour renforcer les appliqués) et les appliquer sur le tissu avec le fer à repasser. Transférer vos images sur l’ensemble tissu + viseline. Découper vos appliqués.

NB : Faire dans dans le sens viseline puis papier transfert car dans l’autre sens l’impression s’enlève sur votre table à repasser quand vous mettez la viseline. J’ai testé 🙂 !

3. Coudre les appliqués sur la couverture avec un point bourdon.

4. Juxtaposer la doublure + couverture envers contre envers. Coudre le biais sur le bord supérieur.

5. Préparer 2 bandes de 5 cm de largeur sur 10 cm pour l’ardoise. Les plier en deux dans le sens de la longueur (endroit contre endroit), retourner et écraser la couture au fer à repasser.

Coudre ces bandes pour maintenir l’ardoise. Pour cela, placer l’ardoise, mettre une bande et rabattre une extrémité de la bande sous l’ardoise, enlever l’ardoise et coudre la bande; puis faire de même avec l’autre extrémité. Idem avec la 2ème bande. Ça donne ça :

6. Découper des bandes pour maintenir les crayons , une autre pour le feutre à ardoise et un rectangle pour le taille crayon. Coudre.

Pour les crayons de couleurs, il faut (pour 12 crayons) une bande de 26cm de longueur. Après l’avoir cousu dans la longueur retourner et écraser la couture. Ensuite coudre les extrémités de la bande en faisant un rentré de 1cm de chaque côté. Ensuite coudre en ligne verticale pour faire les séparations des crayons. Avec des crayons standards, mesurer 2 cm sur la bande (à partir de l’extrémité) et coudre à 1 cm de la couture de l’extrémité ; et ainsi de suite (des plis de 2cm espacés de 1cm).

7. Assembler intérieur + ouate + doublure. Coudre le biais sur le bord supérieur.

8. Assembler les deux parties de la trousse et coudre le biais sur les 3 bords restant. (petit plus : j’ai ajouté une petite étiquette avec mon « nom de couturière » à savoir Maléanon en clin d’œil à mes trois enfants).

Mettre les boutons pressions à travers la doublure et l’intérieur.

Et voilà !

Share

One Response

  • Céline | juin 14th, 2011 @ 10 h 43 min | Répondre

    Faut absolument que j’en fasse une !! Idée cadeau très sympa en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *