Contes de fées intemporels

Filed under: Couture | Tags: , elfe, , princesse, princesse bleuet | janvier 11th, 2012
Post

Fin novembre, j’avais finalement craqué en achetant  le livre d’Astrid Le Provost, Contes de fées intemporels.

Des modèles magnifiques pour petits et grands : princes, princesses, elfes, chevalier et encore bien d’autres.

Pour les 2 ans de ma puce, mon choix s’est tourné sur l’elfe des bois, réalisé en jersey velours vert flashi et maille rose (type tulle mais très fin). Le modèle est composé d’une robe avec des pétales en guise de volant, d’un bloomer (que j’ai rallongé) et d’une cape. Aucun problème sur le modèle, très simple à réaliser. Les explications ne sont pas très détaillées mais cela ne pose pas de problème.

Le tout en image : une petite fée du logis plutôt qu’un elfe des bois !

Pour le noël de ma filleule : la princesse bleuet. Je me suis tout de suite heurtée aux limites du livre : des explications… qui manquent vraiment d’explications, pas de photo pour comprendre la réalisation, aucun schéma de coupe pour un patron foireux. Après 15 min de réflexion intense et un éclair de génie, j’ai compris que le patron était un puzzle à reconstruire : quelle blagueuse cette Astrid ! Le patron de la jupe est coupé car il ne tient pas sur la planche (la jupe est trop longue), il faut donc décalquer le haut de la jupe, puis décalquer le bas en faisant coïncider les repères qui n’existent pas les bords de manière approximative. Au final, une jupe d’une longueur plus que généreuse qu’il faut retailler largement pour arriver à la bonne taille. Une fois les pièces découpées, le modèle est néanmoins très facile à réaliser.

Share

2 Responses

  • Hélène | janvier 14th, 2012 @ 18 h 52 min | Répondre

    oh le costume d’elfe, il est trop adorable ! et j’adore les deux chaussettes dépareillées 😉

    moi je n’ai pas ce livre de déguisements, j’ai été trop déçue par citronnille. Mais comme mes filles adorent les déguisements, j’en ai un japonnais ( de ce genre http://cgi.ebay.fr/KIDS-HALLOWEEN-COSTUMES-Japanese-Dress-Pattern-Book-/360399904274?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item53e9821e12 )
    et celui-ci ( http://www.amazon.fr/D%C3%A9guisements-denfants-Juliane-Bleckmann/dp/2012303358/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1326559780&sr=1-1 )
    Je le trouve vraiment super, la photo sur la couverture n’est pas très représentative car la plupart des déguisements dans ce livre sont simples et originaux.

  • Catherine | janvier 16th, 2012 @ 16 h 40 min | Répondre

    Merci. Je suis en effet moi aussi déçue par citronnille mais l’appel a été le plus fort. Les livres de déguisement ont l’air sympa, surtout celui de carnet de couture qui me faisait aussi de l’œil. Pour l’instant, je n’ai pas encore testé les patrons japonais, ça viendra peut-être.
    Chez moi c’est la mode des chaussettes dépareillées, je passe mon temps à en trouver deux identiques, du coup deux chaussettes différentes ça amuse les enfants et ne me dérange nullement. Après tout, du moment qu’ils ont des chaussettes !!! 🙂
    très sympa ton blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *